2025-11-07
Dans la vallée
Thomé Young
L’Acadien Thomé Young de retour avec Dans la vallée, un premier album en huit ans. Alliant folk, country et rock dans des chansons de territoire et de temps qui passe, ce troisième album en carrière paraîtra le 7 novembre sous étiquette Duprince
En juillet dernier, Thomé Young mettait un terme à des années de silence discographique avec l’extrait Pousse pas ta luck et plus tôt ce mois-ci, il renchérissait avec le double-monoplage Allumette et ½ paquet de cigarettes. Ces trois aperçus préparaient le terrain pour la venue de Dans la vallée, un troisième album espéré et qui en aura valu l’attente.
Faisant suite aux histoires de la région Chaleur de Victoria (2014) et à celles de la péninsule acadienne de Patsy (2017), Dans la vallée explore à son tour un territoire acadien, celui de Memramcook et ses environs, où Thomé a passé pas mal de temps, notamment au studio de Mico Roy (Les Hôtesses d’Hilaire) et Katrine Noël (Les Hay Babies), avec qui il a enregistré ses nouvelles chansons.
Ça aura pris son temps, parce qu’il a rangé sa guitare au profit d’autres projets pendant un bon moment, aussi parce qu’il s’est octroyé beaucoup plus de lousse qu’à son habitude avant d’aller en studio, afin de revisiter la musique, de retravailler les textes. La vallée idoine devient donc le théâtre de saynètes traitant de charpente, du fait de vieillir, de la vie en général, le tout porté par des compositions à la fois smooth et steady alliant folk, country et rock: c’est de la musique au service du texte, pour qu’on puisse rester connecté au récit.
De l’ouverture au groove assuré de 20$ de gas (qui nous emmène pu aussi loin qu’avant) à la clôture à la cadence bien envoyée de Le coin d’la table (sur lequel le nom d’une ex restera gravé), on passe par les récits d’alentours de Dans la vallée, Lac Antinouri et Penny, par le folk de cœur brisé de Allumette, par la fuite ratée de Pousse pas ta luck, par les allégories de l’âge qui s’use de 130 sur 80, le tout mené par le ton bienveillant de Thomé Young, cet affable Pointe-vertois aux histoires qui résonnent doucement. Dans la vallée, c’est un désir d’ailleurs qui est tout près, la fugacité du temps qui file comme sur une route, la somme des choses qu’on peut faire par amour, c’est des vignettes d’existence qui nous ressemblent et ça sort sous Duprince.
Thomé Young sera en spectacle lancement de l'album le 15 novembre prochain au Lion d’Or, dans le cadre de Coup de cœur francophone.
Partager cette page
Autres titres pour Thomé Young
: /
: