Loading
Désillusion

2025-09-18

Désillusion
Valérie Carpentier
Désillusion est une chanson profondément personnelle, à la fois lucide et lumineuse, où Valérie Carpentier explore la perte des illusions avec une sincérité désarmante. Dans ce morceau, elle évoque le passage à l’âge adulte, les transformations du corps et de l’âme et l’acceptation douce-amère de la réalité. Avec sa plume franche et poétique, l’artiste trace un autoportrait intime et universel, entre résilience et renoncement.

L’univers sonore, subtil et raffiné, soutient le propos avec justesse, des claviers feutrés et des guitares acoustiques délicates installent une ambiance chaleureuse dès les premières notes. Une section rythmique discrète mais ancrée vient structurer la chanson, tandis que des percussions légères habillent l’ensemble avec élégance. Un quatuor de cordes classique s’élève progressivement, infusé d’une touche disco en fin de morceau, apportant un élan d’énergie inattendu et libérateur.  

Avec Désillusion, Valérie Carpentier confirme l’évolution de sa signature musicale : une pop adulte, sensible et authentique, teintée de folk et d’élans orchestraux. Une œuvre marquante qui s’inscrit dans la continuité de son retour amorcé avec Donne-moi ton cœur, et qui annonce une nouvelle ère créative pour l’artiste révélée par La Voix, certifiée disque d’or et saluée aux galas de l’ADISQ.


Valérie Carpentier, originaire de la Mauricie, a débuté sa carrière à 14 ans avec un album hommage à Diane Dufresne. Révélée en 2013 comme première gagnante de La Voix, elle connaît un succès fulgurant avec L’été des orages, certifié disque d’or, et partage la scène avec Céline Dion. Ses albums suivants, Pour Rosie (2016) et diverses collaborations (dont avec le Cirque du Soleil et Notre-Dame de Paris), confirment son talent d’interprète et d’autrice-compositrice. Après une pause, elle effectue un retour en 2025 avec le single Donne-moi ton cœur, suivi de Désillusion en septembre, annonçant de nouveaux projets pour 2026.
Partager cette page

Autres titres pour Valérie Carpentier


: / :