2026-02-13
dubstep et le fantôme secret de Saint-Hyacinthe
Alphonse Bisaillon
dubstep et le fantôme secret de Saint-Hyacinthe dépeint une adolescence insignifiante et tragique à la fois, campée dans un décor rural, illuminée par la culture web qui se superpose à tout. C’est un morceau qui mélange le rap, le dubstep et la pop où Alphonse Bisaillon cherche à ennoblir son passé comme on jack un pickup en poésie. Pour sauver l’ado qu’il était, il lui offre une collab. Let’s go Alphonse, drop it hard !
Alphonse est un artiste traversé par sa génération. Il a passé l’année enfermé dans son sous-sol, déchiré par l’élection de Trump et par le marasme ambiant. Tourné vers son passé, il s’est demandé comment les hommes pouvaient en être arrivés là et comment les aimer malgré tout.
L’écriture fut longue, laborieuse, mais opulente. Dans cet album, Alphonse fait des expérimentations stylistiques qui propulsent sa poésie vers l’inconnu. Ses chansons s’inspirent tant du trad québécois que du dubstep et du jazz dans un mélange éclectique et pourtant surprenamment cohérent qui émeut et porte l’histoire qu’il veut nous raconter. C’est une œuvre pop qui se permet de réinventer les codes où Alphonse s’approche plus que jamais du cœur même de son esthétique de la chanson. Une poésie mise en scène, portée, magnifiée, par la musique.
t.o.m. ou la trajectoire des perséides raconte l’histoire d’un jeune garçon qui quitte sa campagne natale afin de devenir un homme. Dans cette chambre aux miroirs où les modèles masculins se comparent, on y voit leurs travers et leur beauté, on y rencontre en chemin des bourreaux, des philosophes, des amis, des modèles et des monstres.
Mais ce t.o.m. qui accompagne Alphonse dans son voyage, qui est-il ? Tour à tour frère, ami, amour, double ou miroir, c’est la silhouette de ce qu’Alphonse pourrait devenir. t.o.m., c’est la question que l’on pose à son semblable en le regardant : « toi ou moi ? » C’est aussi une fois inversé par la réflexion, m.o.t., le noyau du silence, ce qui brûle de n’être pas exprimé, empêtré dans la peur et le ridicule, c’est l’amour.
t.o.m. ou la trajectoire des perséides affirme que malgré tout, les hommes sont des lucioles qui, à leurs meilleurs jours, nous guident à travers la nuit de l’absurde.
Partager cette page
Autres titres pour Alphonse Bisaillon
: /
: