Loading
En montant la rivière

2026-01-26

En montant la rivière
Marchands de mémoire
Troisième extrait de l’album Le tisonnier des souvenirs qui paraîtra le 6 mars 2026, la chanson est une version du traditionnel En montant la rivière, connu aussi comme C’est dans le mois de mai.

Cet air traditionnel bien connu, qui a notamment inspiré le célèbre Mon Joe de Paul Piché, a été l’étincelle pour l’écriture du deuxième spectacle de la formation estrienne. Chanson d’aviron entonnée par les voyageurs et coureurs des bois dans leur canot d’écorce, elle rappelle que c’est en remontant les rivières de bassin versant en bassin versant que les Français ont appris à vivre en ce territoire et sont devenus Canadiens.  

Les Marchands de mémoire sont formés de Jean-François Létourneau, auteur et conteur, accompagné par les musiciens Stéphanie Blanchette, Olivier Brousseau et Jérôme Fortin. Après la tournée Sur les traces du territoire, tirée du livre audio du même nom, le collectif propose un nouveau spectacle, Le tisonnier des souvenirs, duquel il a enregistré 14 chansons qui nous plongent dans la mémoire du territoire québécois. L’album vous invite à venir remuer les braises de notre mémoire à travers des chansons de coureurs des bois, de Patriotes et de mineurs-moonshiners. Par le biais de la chanson traditionnelle, la chanson folk, le conte et la poésie, les Marchands de mémoire vous invitent à vous reconnecter au territoire québécois, à ses paysages comme à l’histoire des communautés qui les ont façonnés.

Partager cette page

Autres titres pour Marchands de mémoire


: / :