2025-11-12
Machine à giguer
Mentana
Frolic : nom masculin (Acadie). Travail communautaire terminé par une grande fête. Les frolics acadiens, populaires dans les années 1970, mêlaient travail collectif et célébration. Ces rassemblements permettaient aux communautés de préserver leurs traditions tout en nourrissant une identité culturelle forte.
C’est dans cet esprit que Mentana lance Les Frolics, un album entièrement en français, une grande première pour le groupe. Véritable acte communautaire, ce disque est né de rencontres inattendues, de collaborations généreuses et d’un profond désir de tisser des ponts entre les cultures francophones de l’Acadie.
L’album a été enregistré en seulement huit jours au Vieux Treuil, sur l’île du Havre-Aubert, un lieu mythique, imprégné de sel, de bois et de musique. En prise directe, live. Pour porter cet élan, Robin-Joël Cool (voix, guitare, harmonica) et Viviane Audet (piano, Wurlitzer, voix… et même baleinophone) s’entourent d’une bande d’allié·es d’ici et d’ailleurs.
Autour d’eux gravitent des musiciens d’exception. Erik West Millette, complice de longue date, teinte les chansons de ses lignes de basse électrique, de contrebasse et de slide bass. Yannick Parent ancre les grooves avec justesse et énergie à la batterie et aux percussions. Le chœur d’hommes Les Drôles de Monsieurs ajoute sa chaleur rugueuse et sa fraternité vocale : Vincent LeBlanc à Serge, Vincent Leblanc à Jean-Louis, John Leblanc, Vincent Lafrance et Jérémie Arseneault. Leurs harmonies deviennent une signature du disque.
Viennent ensuite les formidables musiciens invités. Pascal Miousse avec sa swing si particulière au violon et au bouzouki. Emmanuelle Leblanc avec ses flûtes, sa podorythmie et son bodhrán, fait résonner les traditions. Thomé Young, guitare et banjolélé en main, est de ceux qui ont mis la table à La Grosse Rose, le studio de Dorchester où sont nées les premières maquettes avec Robin quelques mois plus tôt.
Claude Bourque arrive avec son mystérieux “orgue à feu”...oui, un orgue à feu ! Henri-Paul Bénard, pilier musical des Îles, apporte ses souffles, ses cordes et ses rythmes d’antan. Et Félix Leblanc, violoniste du groupe Suroît, insuffle sa fougue et son accent madelinot dans chaque archet.
On y entend des histoires de mères-sorcières et d’oncles voyageurs, de départs et de retours, de tempêtes, de luttes et de survivance, racontées avec humour, tendresse et fougue. Douze chansons composent ce grand frolic musical. Un album lumineux, festif, libre, engagé, parfois drôle, souvent touchant. Un disque habité par l’idée de beauté, de communauté et de transmission.
Un gros party de cuisine dans la plus pure tradition acadienne, ça commence de bonne heure, pis ça finit ben-ben tard ! Les Frolics c'est un rendez-vous avec la fête et la mémoire, avec tout ce qui nous tient debout !
https://youtu.be/xpJe9_Q3xj8?si=i2EDCIQL2g-JDiLW
Partager cette page
Autres titres pour Mentana
: /
: