Loading
Ne me tue pas en douceur stp

2025-04-15

Ne me tue pas en douceur stp
Mathieu Barrette et les Saint-Thomas
Mathieu Barrette et les Saint-Thomas est le nouveau projet de conte, chanson et spoken word de l'artiste multidisciplinaire originaire de Trois-Pistoles. En 2020, on lui diagnostique un cancer incurable : « un lymphome T non hodgkinien qui m’emporterait vraisemblablement au cours des deux prochaines années ». Il se lance alors dans l'écriture frénétique de plus de 52 chansons, dont 8 d'entre elles forment le premier album, coréalisé par Raphaël D'Amours et Simon Godin, et la trame musicale du spectacle La dernière histoire de toute ma vie, à paraître en 2025.

« Plus tard ils m’ont rappelé pour me dire qu’il y avait eu erreur de diagnostic, que le lymphome T non hodgkinien qui m’accapare, bien qu’incurable, est beaucoup moins agressif que celui identifié au départ, remontant drastiquement mon espérance de vie à 25-30 ans. À ce moment-là un peu plus de cinq semaines se sont écoulées depuis l’annonce initiale, période m’ayant permis de faire l’expérience de la fin imminente et prévisible de ma propre vie. » 

Il lance le premier extrait de ce projet, Ne me tue pas en douceur stp, disponible dès maintenant sur toutes les plateformes. Barrette y fait l’apologie du choc franc, de la rupture claire et directe et de l’amour qui émerge des épreuves et de la maladie. 
Partager cette page
: / :