Loading
Noël pour Diane

2025-11-08

Noël pour Diane
Félix Lebel
Jacques Aubé signe une chanson de Noël avec un chœur d’enfant. « Noël pour Diane ».
Auteur-compositeur originaire de Val-d’Or, en Abitibi, Jacques Aubé compte deux albums à son actif.
Il est également l’auteur de Chanson et politique au Québec (1960-1980), publié aux Éditions Triptyque.
À propos de sa nouvelle création, une chanson de Noël, Jacques Aubé confie :« Ça faisait un moment que je voulais écrire une chanson de Noël.
J’entrevoyais une mélodie classique, simple, facilement mémorisable, mariée à un texte humaniste, sans connotation religieuse, mais porteur d’un message de solidarité et de fraternité entre les humains. On y retrouve Félix Lebel à la voix principale, accompagné d’Adrien Marseille et de Louis Turgeon, tous âgés de onze à douze ans.
La chanson est venue en deux temps : le couplet a été composé au cours des premiers mois de 2005, et le refrain à la fin de la même année. En revanche, le texte a demandé plusieurs années de travail ; ce n’est qu’en 2016 que j’ai enfin mis le point final à l’écriture des quatrains.

Cette chanson est un hommage, que je dédie à Diane Turcotte, ma compagne de tous les instants, disparue cruellement à la suite d’une brève maladie. J’ai voulu la terminer pour elle ».
La pièce est produite par Mathieu Dandurand (Stefie Shock, Mes Aïeux, Alfa Rococo, Yves Marchand, Raoul Duguay, etc.), musicien et ingénieur de studio reconnu pour son savoir-faire et sa sensibilité artistique.« Je souhaitais absolument que la chanson soit interprétée par des enfants, précise Jacques. Mathieu s’est alors chargé de contacter des parents dont les enfants chantaient dans la chorale des Petits Chanteurs du Mont-Royal. C’est ainsi qu’un trio s’est formé. »
Partager cette page
: / :