Loading
On se perd

2026-01-27

On se perd
Mélanie Venditti
On se perd, c’est un peu l’histoire classique de deux vieilles amies qui se croisent lors d’une soirée inattendue, alors qu’elles s’étaient perdues de vue dans leurs vies. Elles se remémorent des souvenirs qu’elles ont vécus ensemble, ainsi que leurs rêves et ambitions d’autrefois. La vie les a menées ailleurs et leur amitié s’est estompée avec le temps sans qu’elles s’en soient vraiment rendues compte. La chanson se veut très nostalgique avec une musique en ternaire pour appuyer une valse. La finale majestueuse avec les cordes nous réconforte après la prise de conscience qu’il ne faut pas prendre les gens pour acquis et ne jamais oublier l’enfant en nous et ses rêves.

Mélanie Venditti est une musicienne multi-instrumentiste établie à Montréal. Elle joue principalement du violon alto, des synthétiseurs, de la guitare ainsi que du thérémine, autant en studio que sur scène. Sa versatilité l’amène depuis quelques années à réaliser des albums d’artistes de la relève (Juillet, Andromède, Lavande, Et on déjeune) en plus d’être engagée comme compositrice, arrangeuse et musicienne depuis plus d’une quinzaine d’années.

Contrairement à son premier album, Épitaphes, qui fut très introspectif et viscéral, Les Steppes, son deuxième album, est plus détaché d’elle-même. Avec des textes qui tournent plus autour du nous que du je, Mélanie a voulu créer un paysage musical moins obstrué, plus horizontal. Les Steppes a été une façon pour elle de se projeter loin, sans trop d’obstacles. Une façon de trouver une paix intérieure. Toujours autant garnies de vieux synthétiseurs analogiques et de cordes, les chansons de l’album passent à travers plusieurs styles, du folk, à l’électro qui danse, de loops instrumentales néoclassiques à des chansons un peu plus indie pop. Ses inspirations pour l’album sont Weyes Blood, Beach House, William Basinski, Saint-Vincent à ses débuts.
Partager cette page

Autres titres pour Mélanie Venditti


: / :