Loading
Pédale de dirt

2026-02-12

Pédale de dirt
Filet Désert
Filet Désert marque ses débuts en dévoilant la chanson Pédale de dirt. Le groupe en profite pour annoncer la sortie de son premier album, La lune comme boussole, attendu en mai prochain.

Filet Désert offre avec ce morceau aux sonorités brutes et lo fi une satire de la facilité que l’on peut avoir à « pogner les nerfs » dans des situations au final anodines. Les musiciens se permettent surtout une approche musicale surprenante, comme si Patsy Cline se métamorphosait en Jimi Hendrix, dans une confusion contrôlée.

Cette démarche entre folk, rock et post-grunge est d'ailleurs au coeur de l'album à venir, alors que Filet Désert a choisi de faire vivre ses compositions le plus simplement possible, en laissant la chance à chaque instrument de s’exprimer. Il y a une recherche d’authenticité qui l’emporte sur le souci de perfection. Le résultat est un mélange hétéroclite de styles, qui a pour fil conducteur le son bien distinct du tandem formé de Jean-François Larocque (voix, guitare) et Jacques Legault (basse), qui a par ailleurs fait appel à Marc-Antoine Sévégny à la batterie (Bolduc tout croche, Après l’Asphalte, Embo/phlébite) pour l'enregistrement.


Filet Désert est le projet musical francophone de Jean-François Larocque et de Jacques Legault. Tous deux natifs de Montréal, ils parcourent la scène musicale québécoise et participent à divers projets depuis plusieurs années (Swing Guitares, The Carpet Burners, Lucien Midnight, Frank Fuller). C’est dans le studio qu’ils partagent au centre-ville de Montréal que prend forme le projet, qui se situe quelque part entre le rock, le folk et le jazz. Filet Désert, c’est le sentiment de liberté quand on n’a pas de gardien à déjouer et qu’on peut s’imaginer être ce qu’on veut dans la situation qu’on veut. Ça reflète bien l’approche des deux musiciens, pour qui les rencontres sont avant tout un moment pour explorer.
Partager cette page
: / :