Loading
Sans moi

2026-02-06

Sans moi
oui merci
oui merci présente Sans moi, une douce chanson folk qui s’installe tranquillement avant de se transformer, dès le premier refrain, en un véritable hymne country rock. Portée par une esthétique résolument 90’s, Sans moi se veut un véritable cri du cœur, exposant une réflexion sensible sur la dualité qui nous habite lorsqu'un être cher fait face à une impasse dont la solution nous saute aux yeux.

Il s'agit de la focus track du 2e album de oui merci, La distance n'est pas vraiment là, qui parait le 6 février 2026 et qui est r
éalisé par François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Klaus). Naviguant habilement entre des ballades grandioses et des hymnes rock imprévisibles, le groupe livre un album plus direct mais tout aussi éclectique, où chaque intention est assumée et mise en pleine lumière. Fidèle à l’esprit collectif de oui merci, Ludo, Mathilde, Gab et Marc se partagent les voix principales tout au long de l’album, offrant des perspectives multiples qui se répondent et avancent ensemble.

Mixé par Guillaume Chartrain (Karkwa, Velours Velours, Chocolat), La distance n’est pas vraiment là est un album qui explore les conflits internes, les dualités et l’ambivalence qui nous maintiennent parfois figés. À travers ses chansons, oui merci s’intéresse à ce qui est difficile à dire, aux désirs contradictoires, et à la distance (réelle ou imaginée), que l’on crée entre soi et les autres. Né d’une période de remise en question, notamment autour de l’idée de quitter la ville pour s’établir dans le Bas-du-Fleuve, l’album aborde le désir de changement et l’inconfort qu’il impose. Vouloir tout en même temps, se sentir paralysé devant les possibilités, apprendre à faire des choix, ce sont toutes des tensions qui traversent le disque. Le groupe s’attarde aussi à notre capacité d’écoute, intimement liée à notre propre bien-être lorsque l’on manque de douceur envers soi-même, la compassion pour l’autre s’effrite, la projection prend le dessus et les véritables moments de connexion deviennent plus rares.

L’album a d’ailleurs pris forme dans le Bas-du-Fleuve, lors d’une résidence de création au Vieux Moulin du Bic en août 2024. Arrivant avec une grande quantité de chansons, le groupe a dû s’imposer des contraintes et faire des choix, laissant certaines pièces de côté afin de resserrer le propos.

Pour les fans de : Bon Enfant, Klo Pelgag, Fleetwood Mac, Marie Céleste, Mon Doux Saigneur, Malaimé Soleil, Big Thief, Alice Phoebe Lou, The Flaming Lips, Grizzly Bear.
Partager cette page

Autres titres pour oui merci


: / :